Maîtriser le nom du produit : les 15 meilleurs trucs et astuces des pros
Publié par ONLINE GIFTS CORPORATION le
Dans cet article, nous partagerons 15 meilleurs trucs et astuces de pros pour maîtriser le nom de votre produit.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que les noms de vos produits sont clairs, concis et faciles à retenir, quel que soit votre secteur d'activité.
1. Soyez bref et doux.
Plus le nom de votre produit est court, plus il est facile pour les clients de s'en souvenir. Ainsi, lorsque vous choisissez un nom pour votre produit, essayez de le limiter à moins de 10 caractères.
2. Rendez-le unique.
Votre générateur de noms de produits doit être suffisamment unique pour se démarquer de la concurrence. Mais attention à ne pas le rendre trop étrange ou extravagant : vous ne voulez pas que les clients oublient ce que vous vendez !
3. Utilisez des mots-clés pertinents.
L'inclusion de mots-clés pertinents dans le nom de votre produit peut aider les clients à vous trouver plus facilement en ligne. Mais veillez à ne pas bourrer votre nom de trop de mots-clés, sinon il aura l'air d'un spam.
4. Gardez-le cohérent.
Si vous avez une gamme de produits, assurez-vous que tous vos produits portent des noms cohérents les uns avec les autres. Cela permettra aux clients de se souvenir plus facilement de votre marque et de ce que vous vendez.
5. Rendez-le facile à prononcer et à épeler.
Vous voulez que les clients puissent prononcer et épeler facilement le nom de votre produit, afin qu’ils puissent en parler à leurs amis. Évitez d'utiliser du jargon ou des mots inventés dans le nom de votre produit, sauf si cela est absolument nécessaire.
6. Évitez d’utiliser des chiffres et des symboles.
Les chiffres et les symboles peuvent rendre le nom de votre produit plus difficile à mémoriser et à prononcer. Si vous devez absolument les utiliser, restez simple – par exemple, « iPod Touch » au lieu de « iPod 2 Touch ».
7. Utilisez des mots positifs.
Des études ont montré que les gens sont plus susceptibles d’acheter des produits portant des noms à consonance positive. Essayez donc de choisir un nom qui évoque de bons sentiments chez les clients – quelque chose dont ils voudront en parler à leurs amis.
8. Rendez-le facile à lire.
Le nom de votre produit doit être facile à lire, afin que les clients puissent identifier rapidement ce que vous vendez. Évitez d’utiliser uniquement des majuscules ou des lettres minuscules, car cela peut être difficile à lire.
9. Testez-le.
Avant de choisir un nom définitif pour votre produit, testez-le auprès de vos amis et de votre famille pour voir ce qu'ils en pensent. Demandez-leur si le nom est facile à retenir et à prononcer, et s'il a du sens pour le produit.
10. Faites-vous aider par un professionnel.
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un bon nom de produit, envisagez de faire appel à une société de dénomination professionnelle. Ils peuvent vous aider à trouver un nom unique et mémorable qui correspond parfaitement à votre marque.
11. Faire une recherche de marque ?
Avant d'utiliser le nom du produit que vous avez choisi, assurez-vous d'effectuer une recherche de marque pour voir si elle a déjà été prise. Vous ne voulez pas choisir un nom trop similaire à celui d’une autre marque, sinon vous pourriez avoir des ennuis juridiques.
12. Choisissez un domaine .com.
Si vous envisagez de créer un site Web pour votre produit, assurez-vous de choisir un nom de domaine .com. Il s’agit de l’extension de domaine la plus courante et la plus mémorable, et elle aidera les clients à vous trouver plus facilement en ligne.
13. Protégez votre marque.
Une fois que vous avez choisi un nom de produit, assurez-vous de protéger votre marque en la marquant commercialement. Cela vous donnera la propriété légale du nom et empêchera d’autres sociétés de l’utiliser.
14. Faites la promotion de votre produit.
Une fois que vous avez un bon nom de produit, assurez-vous de le promouvoir via le marketing et la publicité. Faites passer le message et faites savoir aux clients ce que vous avez !
15. Soyez créatif !
N'ayez pas peur de faire preuve de créativité avec le nom de votre produit. Après tout, c'est l'une des premières choses que les clients remarqueront à propos de votre produit. Alors amusez-vous et choisissez un nom dont vous êtes fier.
Conclusion:
Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à maîtriser le nom de votre produit. En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que les noms de vos produits sont clairs, concis et faciles à retenir, quel que soit votre secteur d'activité. Alors n'hésitez pas et choisissez un bon nom pour votre produit !
Besoin d'aide pour trouver un bon nom de produit ? Consultez notre guide de brainstorming pour plus de conseils et d’idées.